Gikonko: « Impambasacco » fait ses preuves

Les producteurs de riz du secteur de Gikonko, District de Gisagara, ont créé une coopérative d’épargne nommée « Impambasacco »et ils affirment que, depuis, le niveau de vie de leurs familles ne cesse de s’améliorer.

Au début, chaque  producteur épargnait individuellement un peu d’argent de sa production. Après, ils se sont rassemblés et ont même intégré d’autres membres qui ne sont pas nécessairement producteurs de riz, afin derenforcer leur coopérative.

Gikonko: « Impambasacco » fait ses preuves

Ils ont commencé par la production de riz et ils ont créé, par la suite,une coopérative d’épargne.

Alphonse Nzabirinda, l’un de ces agriculteurs, a affirmé que cette coopérative est une solution aux problèmes liés à la pauvreté car ils peuvent désormais obtenir des crédits bancaires et développer leurs projets.

Ignace Kayumba, Secrétaire Exécutif du Secteur de Gikonko, a expliqué que ces producteurs de riz sont parvenus à faire une épargneconsidérable au sein de cette Coopérative et que cela devrait servir d’exemple à tous les résidents de ce secteur pour qu’ils adaptent, eux aussi, l’habitude d’épargner.

« Cette coopérative facilite le développement de ces agriculteurs et tous les membres, en général.Nous voudrions que chaque résident ait une coopérative ou une société financière dans laquelle, il/elle peut faire une épargne.»a-t-il dit.

Appart la coopérative“ImpambaSacco” des producteurs de riz, il y a d’autres sociétés financière dans le secteur de Gikonko,dont la Banque Populaire et le « SaccoUmurenge ». Chacun devrait pouvoir épargner, en principe, dans la société financière ou coopérative de son choix.

La coopérative « ImpambaSacco »a été créée en  2009,elle compte aujourd’hui10456 membres, et totalise un capital de 110 millions de Francs Rwandais.

Share Button
Leave A Comment